5 conseils pour bien choisir sa literie

Matelas ou sommier, comment être sûr(e) de choisir une literie de qualité ? Parce que les informations fournies par les marques et distributeurs ne sont pas toujours très fiables ou compréhensibles, Sicomob vous aide à y voir plus clair.

 

Conseil n° 1 – On ne change pas une équipe qui gagne !

Sommier à lattes ou à ressorts, matelas en mousse ou à ressorts… Avant de choisir une nouvelle literie, nous vous conseillons de vérifier les caractéristiques de votre literie actuelle. Lorsque l’on a bien dormi dix ou quinze ans avec une certaine technologie de literie, mieux vaut s’y tenir et choisir la même ! 
Pensez également à vérifier séparément le degré d’usure du matelas et du sommier – parfois le matelas est abîmé mais le sommier peut encore être conservé quelques années.

Conseil n°2 – Choisir un lit à votre mesure

Vous êtes plutôt 140×190 cm, 160×200 ou deux fois 80×190 ? Les dimensions de votre literie dépendent de l’espace disponible dans votre chambre et de votre budget, mais aussi de vous : votre taille, la façon dont vous dormez, si vous bougez beaucoup ou non… A Sicomob, vous pourrez essayer différentes tailles de literie en magasin et, si vous le souhaitez, commander vos sommiers et matelas sur mesure.
Les lits de 140×190 cm restent les plus vendus, mais les 160×200, idéaux pour les couples, ont un grand succès. Pour un enfant la dimension la plus courante est 90×190.

Si vous mesurez plus d’1m75 vous serez plus à l’aise avec une longueur 200 cm. Par exemple un 140×200 ou 90×200.

Si vous êtes très très grand optez pour la longueur 210 cm.

Enfin, de plus en plus de couples choisissent une taille XXL : 180 x 200 et même 200 x 200 cm !

bultex-quel-matelas-pour-vous-blog-900x509

 


LE CONSEIL BONUS

Vous avez déjà un sommier et ne cherchez qu’un matelas ? Pour choisir la bonne dimension ne vous fiez pas à votre mémoire, mesurez ! Régulièrement, des clients se trompent et achètent par exemple un matelas de 160×190 cm au lieu d’un 160×200, persuadés de se souvenir de la dimension de leur sommier. Et si vos mesures ne tombent pas juste, pas de panique : les chiffres 140, 160 ou 200 correspondent aux dimensions de l’intérieur du cadre du lit. Pour s’y insérer au mieux, les matelas sont toujours un peu plus petits : par exemple, un matelas de 140 x 190  mesure en réalité 138 x 188 cm.


 

Conseil n°3 – Combinaison matelas/sommier : aujourd’hui tout est permis

Les sommiers à ressorts, qui n’étaient compatibles qu’avec des matelas à ressorts, ont quasiment disparu aujourd’hui. La majorité des sommiers vendus sont constitués de lattes recouvertes de tissu, et sont compatibles avec toutes les catégories de matelas, mousse ou ressorts. Qu’il s’agisse d’Epeda, qui propose des matelas à ressorts, ou de Bultex ou André Renault, spécialistes des matelas en mousse, tous proposent désormais ce type de sommiers.

En magasin vous trouverez les échantillons des tissus dans lesquels garnir le contour de votre sommier. C’est très important pour la décoration de votre chambre. Cela vous permettra d’assortir votre sommier à votre tête de lit (grand choix au magasin), à vos rideaux ou à la peinture de vos murs. La plupart des fabricant proposent de nombreux tissus, et le supplément de prix par rapport à un tissu « blanc » est souvent marginal.

 

 

Conseil n°4 – Une face hiver, une face été : une vraie bonne idée

Les matelas qui disposent d’une face hiver et d’une face été offrent non seulement un confort évolutif adapté à la saison – plus aéré en été, plus chaud et douillet en hiver – mais permettent aussi, si besoin, de retourner votre matelas s’il est taché. Une vraie valeur ajoutée face à certains modèles dits « no flip », qui coûtent parfois moins cher mais ne se retournent pas.

 

 

Conseil n°5 – Prendre le temps d’ESSAYER

Il n’y a pas de secret : une literie, ça s’essaie ! Pour cela, pas question de se contenter de s’asseoir rapidement au bout du lit : vous passeriez notamment à côté du confort d’un matelas multizone. A Sicomob, nous vous encourageons à effectuer un vrai test, qui implique de retirer votre manteau et de s’allonger vraiment sur le matelas, sans avoir peur d’y poser vos pieds.

Pas besoin d’y passer des heures, vous verrez. Avec une bonne sélection de literie à tester, il ne vous faudra pas plus d’une vingtaine de minutes pour percevoir les différences entre les modèles et faire le bon choix.

 

bultex-recuperer-des-tensions-accumulees-blog-900x530

 

 


LE CONSEIL BONUS

N’attachez pas trop d’importance aux informations fournies par les fabricants, elles ne sont pas toujours les indicateurs de qualité les plus fiables. « Par exemple, l’indication de fermeté mentionnée sur l’étiquette des matelas n’est pas du tout normalisée. Un matelas « ferme » de la marque Bultex n’aura pas la même confort qu’un matelas « ferme » de chez Tréca.

 


 

 

En conclusion, il serait dommage de se laisser influencer par les slogans accrocheurs ou les termes techniques qui se prennent un peu trop au sérieux : seul un essai bien mené vous permettra de faire le meilleur choix. Alors pour trouver votre prochaine literie et obtenir plus de conseils de la part de nos conseillers, rendez-vous à  Sicomob, où plus de 30 modèles sont exposés !

 

Sicomob : 290 rue Flandres Dunkerque – RN 20 – 45160 Olivet